Prix Déjérine-Dubois
1
Le prix Déjérine-Dubois est attribué lors des congrès de la SSN, soit au maximum deux fois par an. Si exceptionnellement, une autre disposition semble opportune, elle doit être discutée auparavant avec le Président de la SSN. Si le congrès est organisé avec une autre société (de discipline médicale), la procédure doit être adaptée aux circonstances.
2
Sont récompensés le meilleur abstract de recherche clinique et le meilleur abstract de recherche fondamental. Chacun des ces deux prix est doté de CHF 1`500.
3
Seuls les travaux à contenu neuroscientifique, élaborés principalement en Suisse ou par un Suisse travaillant à l’étranger sont retenus. Les conférences dans le cadre des "invited lectures" ne sont pas retenues.
4
Peuvent être considérés comme lauréats des jeunes médecins travaillant en Suisse en tant que médecins-assistants, chefs de clinique ou neurologues installé en cabinet privé. Les cadres avec des titres tels que privat-docent, docteur en sciences autres que médecine, professeurs, ne peuvent prétendre au prix. Selon la coutume, les personnes qui ne sont pas membres de la SSN ou qui ne sont pas spécialistes en neurologie peuvent tout de même être pris en considération. Seul l’auteur principal peut recevoir le prix. Les co-auteurs sont toutefois mentionnés sur le certificat et les publications.
5
Les lauréats sont proposés par le comité scientifique du congrès. Ce dernier fait une présélection des abstracts les plus intéressants qui feront d’emblée l’objet d’une présentation orale. Par ailleurs, pendant le congrès, le comité scientifique sélectionne les deux à trois meilleurs posters dont les auteurs auront la possibilité de présenter leur travail sous forme d’une présentation orale, en même temps qu’auront lieu les autres présentations orales qui auront été choisies d’emblée. C’est à l’issue de cette session, en général le vendredi après-midi, que le comité scientifique du congrès prend sa décision pour l’attribution des deux prix, l’un en recherche clinique, l’autre en recherche fondamentale.
6
Les travaux sont évalués selon les critères suivants: originalité, méthode scientifique, pertinence pour la clinique ainsi que qualité didactique de la présentation (il est de coutume que les communications libres tiennent compte du plurilinguisme: les dias, transparents ou présentations powerpoint sont dans la langue complémentaire ou en anglais).
7
La remise de prix (diplôme et chèque) doit se faire dans la mesure du possible d’une façon officielle lors du congrès de la SSN. Les prix ne sont décernés que si les lauréats sont présents. Dans le cas contraire, les prix vont aux candidats avec la deuxième meilleure note.




